Publié le : 07 décembre 20224 mins de lecture

Certains propriétaires et locataires préfèrent vivre dans de petits espaces pour économiser de l’argent ou pour réduire le temps de nettoyage. Ils disposent parfois d’un nombre limité de meubles pour décorer leur maison. Si vous envisagez de meubler et de décorer un petit appartement ou une petite maison douillette, les conseils suivants peuvent vous être utiles.

Faire double emploi

Choisissez des meubles qui peuvent servir à plus d’un usage. Par exemple, un canapé-lit offre des sièges de loisir et de divertissement le jour tout en fonctionnant comme un espace de sommeil la nuit. Un porte-serviettes de salle de bains extensible pour les serviettes et les gants de toilette peut également fournir un espace de séchage pour le linge si vous n’avez pas de sèche-linge. Vous pouvez trouver des endroits avec des lits qui se replient dans le mur lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ou vous pouvez utiliser des lits de camp pliables qui restent dans le placard jusqu’à la nuit. Vous pouvez également empiler des appareils comme une laveuse et une sécheuse ou un four à micro-ondes au-dessus de la cuisinière.

Penser petit

Achetez des meubles plus petits, comme un réfrigérateur ou une combinaison laveuse-sécheuse de la taille d’un appartement. Évitez les styles de décoration grandioses. Choisissez plutôt des chaises, des tables et d’autres objets qui s’adapteront à l’espace de votre maison afin qu’elle ne soit pas surpeuplée. Faites de même pour les objets de décoration en achetant des œuvres d’art murales qui ne dominent pas la pièce, mais qui accentuent plutôt l’espace mural. Cachez les articles de stock comme les poubelles sous l’évier où ils ne seront pas dans le chemin.

Voyez les présentoirs et les publicités

Visitez les salons de décoration de votre région pour découvrir les dernières tendances en matière de petites maisons. Parcourez les magazines de décoration pour trouver des idées sur la façon d’optimiser votre espace de vie réduit. Lorsque vous consultez les annonces d’appartements, essayez de rechercher ceux qui comportent des annonces visuelles pour voir comment ils sont décorés. Ceux-ci peuvent être accompagnés d’annonces de meubles à plus petite échelle.

En général, les tons neutres dans la peinture et les meubles fonctionnent bien dans les petites pièces, avec une touche de couleur vive ajoutée par des coussins ou un tapis de zone.

Laissez de l’espace libre

Bien qu’il puisse être tentant de remplir chaque pied carré d’espace dans une petite maison avec des meubles utilisables, laissez des espaces ouverts pour fournir une ambiance plus détendue et confortable. Les meubles que vous utilisez se distingueront par eux-mêmes et seront encore plus appréciés pour le service qu’ils rendent plutôt que de se disputer l’espace et l’attention dans des zones encombrées.

L’ameublement d’une maison plus petite peut être un défi, mais il offre également des possibilités intéressantes de faire preuve de créativité pour rendre votre nouveau logement attrayant et utilisable. Achetez des articles de décoration que vous aimez et qui rehausseront votre espace de vie.